Voitures hybrides
TOUT SAVOIR SUR LE VEHICULE HYBRIDE
Une autonomie hybride électrique est un véhicule faisant appel à deux types d'énergie embarquées pour se mouvoir, dont l'une est de nature électrique. L'architecture la plus répandue pour les véhicules hybrides est l'association d'un moteur électrique à un moteur thermique (généralement à essence).
Il existe plusieurs niveaux d'hybridation:
-
L'hybridation légère (mild hybrid): Niveau d'hybridation minimal dans lequel, sauf à l'arrêt, le moteur thermique tourne en permanence. Le moteur électrique récupère l'énergie cinétique, pendant un freinage ou une descente, le moteur électrique fonctionne alors en générateur et fournit un couple résistant s'ajoutant au frein moteur, jusqu'à ce que la batterie soit pleinement chargée. L'énergie récupérée est stockée dans une batterie et fournit un appoint de puissance pour aider aux démarrages et aux reprises.
MHEV pour Micro Hybrid Electric Vehicle ou Véhicule à Hybridation Légère: Le moteur à combustion interne est associé à un petit moteur électrique, activé par une batterie, qui est rechargée par le moteur à combustion et par la régénération d'énergie au freinage. La capacité de la batterie ne permet pas de conduite en 100% électrique.
-
L'hybridation classique (full hybrid): Hybridation complète, dans laquelle la voiture peut être entrainée par chaque moteur séparément ou par les deux moteurs ensemble. Ce fonctionnement nécessite une puissance électrique supérieure à 20 kW. Une gestion de la transmission complexe permet toutes les combinaisons. Le pourcentage d'utilisation du moteur électrique dépend de la capacité de la batterie, dont la charge a lieu en roulage ou alors des ralentissements, respectivement par dérivation de puissance du moteur thermique et par récupération de l'énergie cinétique par le moteur électrique. La Suzuki Swace utilise cette technologie.
HEV pour Hybrid Electric Vehicle ou Véhicule Hyrbide Classique: Le moteur à combustion est associé à un moteur électrique. La batterie est rechargée par le moteur à combustion et par la régénération d'énergie au freinage. La capacité de la batterie permet de faire courtes distances en tout électrique.
-
L'hybride rechargeable ou PHEV (plug-in hybrid): Un véhicule hybride rechargeable peut recharger sa batterie sur le réseau électrique, ce qui permet de l'utiliser en mode tout électrique pour les petits trajets. La configuration peut être série ou parallèle. Ainsi les Jeep Renegade, Jeep Compass, Jeep Wrangler et Suzuki A-Cross utilisent de ce système, qui permet à lerus utilisateurs de rouler jusqu'à 50 kms par jour sans utiliser d'essence, en rechargeant les batteries la nuit. Le moteur thermique est mis en route lorsque les batteries sont épuiséesou au-delà d'une certaine vitesse, allourant une grande autonomie totale.
PHEV ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle ou Véhicule Hybride Rechargeable: Le moteur à combustion interne est associé à un moteur électrique. La batterie est rechargée par une source externe (prise de courant ou station de recharge) et par la régénération d'énergie au freinage ou en décélération. La capacité de la batterie permet de plus longs trajets en 100% électrique.
TOUT SAVOIR SUR LES DIFFERENTS TYPES DE RECHARGE
Pour tout connaître des différentes solutions de recharche pour votre voiture hybride, consulter notre article dédié à la recharge des voitures hybrides.
LES PRINCIPAUX POINTS FORTS DE HYBRIDES RECHARGEABLES
Mode 100% électrique (>50 km en ville) + Mode Hybride
Emission de CO² <54G/KM
Véhicules ultra connectés, écran 8.4’’, WIFI
4 roues motrices pour plus de sécurité
Véhicules ultra connectés, écran 8.4’’, WIFI
4 roues motrices pour plus de sécurité
Couple plus important et instantané
Recharge externe simple et rapide
Consommation mixte de carburant très basse <2.4l/100 km
Silence du moteur électrique
3 modes de conduite : électrique, hybride, e-saving
Nombreux avantages économiques, environnementaux et fiscaux
Quels sont les avantages d'une voiture hybride ?
- Consommation de carburant réduite
- Utilisation de l'énergie cinétique des freinages et décélérations, qui est gaspillée dans les véhicules 100% thermiques.
- Confort de conduite en ville à basse vitesse (silence, fluidité de la propulsion, facilité des manoeuvres)
- Ne nécessite pas d'etre rechargée obligatoirement sur une prise
Notre conseil de Pro: Choisissez votre technologie en fonction de votre usage !
Quel type d'hybride utiliser ?
- Parcours urbain: En milieu urbain, un véhicule hybride peut rouler principalement à l'électrique
- Parcours mixte: Lors d'un parcours mixte, le moteur thermique va venir en appui sur le moteur électrique, il réduit énormément la consommation
- Parcours long (autoroute): Lors des parcours sur autoroute, le moteur thermique viendra prendre le relais sur la batterie de votre véhicule
Nos conseillers commerciaux sont là pour vous aider à faire votre choix de voiture hybride à Soissons, Laon ou véhicule hybride à Saint-Quentin, n'hésitez pas !
Le groupe Colbeaux propose un large choix parmi 10 Vehicules Hybrides, utilisant toutes ces technologies d'hybridation. Nos Conseillers commerciaux sont à votre service pour analyser vos besoins et vous proposer la technologie la plus adaptée à votre usage et votre budget.
Réservez un essai Demandez des informations
Notre gamme de véhicules Hyrbides Rechargeable en vente à Saint-Quentin, Soissons et Laon:
Notre gamme de véhicules Full Hyrbide en vente à Saint-Quentin, Laon et Soissons:
Notre gamme de véhicules Mild Hybride à Laon, Saint-Quentin et Soissons:
Fiat 500 Hybride
Suzuki Vitara Hybride
Suzuki Scross Hybride
*voir conditions en concession