Groupe automobile Colbeaux

Voitures hybrides

Une automobile hybride électrique et un véhicule faisant appel à deux types d’énergie embarqués pour se mouvoir, dont l'un est de nature électrique L'architecture la plus répandue pour les véhicules hybride est l’association d’un moteur électrique à un moteur thermique (généralement à essence).

Il existe plusieurs niveaux d’hybridations.

L’hybridation légère (en anglais mild hybrid)

Niveau d'hybridation minimal dans lequel, sauf à l'arrêt, le moteur thermique tourne en permanence. Le moteur électrique récupère l'énergie cinétique (pendant un freinage ou une descente, le moteur électrique fonctionne alors en générateur et fournit un couple résistant s'ajoutant au frein moteur, jusqu'à ce que la batterie soit pleinement chargée. L'énergie récupérée est stockée dans une batterie et fournit un appoint de puissance pour aider aux démarrages et aux reprises.

 

L’hybridation classique (en anglais full hybrid)

Hybridation complète, dans laquelle la voiture peut être entraînée par chaque moteur séparément ou par les deux moteurs ensemble. Ce fonctionnement nécessite une puissance électrique supérieure à 20 kW3Une gestion de la transmission complexe permet toutes les combinaisons. Le pourcentage d'utilisation du moteur électrique dépend de la capacité de la batterie, dont la charge a lieu en roulage ou lors des ralentissements, respectivement par dérivation de puissance du moteur thermique et par récupération de l'énergie cinétique par le moteur électrique. La Suzuki SWACE utilise cette technologie.

 

L'hybride rechargeable (en anglais plug-in hybrid) PHEV

Un véhicule hybride rechargeable peut recharger sa batterie sur le réseau électrique, ce qui permet de l'utiliser en mode tout électrique pour les petits trajets. La configuration peut être série ou parallèle. Ainsi les Jeep Renegade, Jeep Compass et Suzuki A Cross utilisent de ce système, qui permet à leurs utilisateurs de rouler jusqu'à 60 km par jour sans utiliser d'essence, en rechargeant les batteries la nuit. Le moteur thermique est mis en route lorsque les batteries sont épuisées ou au-delà d'une certaine vitesse, allouant une grande autonomie totale.

 

 

LES AVANTAGES

  • Consommation de carburant réduite
  • Utilisation de l’énergie cinétique des freinages et décélérations, qui est gaspillée dans les véhicules 100% thermiques.
  • Confort de conduite en ville à basse vitesse (silence, fluidité de la propulsion, facilité des manœuvres).
  • Ne nécessite pas d’être rechargée obligatoirement sur une prise.

 

Notre Conseil de Pro :
Choisissez votre technologie en fonction de votre usage !

Quel type d’hybride utiliser ? 3 cas :

  1. Parcours urbain : En milieu urbain, un véhicule hybride peut rouler principalement à l’électrique.
  2. Parcours mixte : Lors d’un parcours mixte, le moteur thermique va venir en appui sur le moteur électrique, il réduit énormément la consommation.
  3. Parcours long (autoroute) : Lors des parcours sur autoroute, le moteur thermique viendra prendre le relais sur la batterie de votre véhicule

Nos conseillers commerciaux sont là pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas !

 

Le groupe Colbeaux propose un large choix parmi  10 Vehicules Hybrides, utilisant toutes ces technologies d'hybridation. Nos Conseillers commerciaux sont à votre service pour analyser vos besoins et vous proposer la technologie la plus adaptée à votre usage et votre budget.

Réservez un essai       Demandez des informations

 

Notre Gamme de véhicules hybrides rechargeable :

Jeep Renegade 4xe et Jeep Compass 4xe

Suzuki Across

Notre de gamme de Full Hybride

Suzuki Swace

 

Notre gamme de Mild Hybride

Fiat 500 Hybride

 

Fiat Panda Hybride

Suzuki Swift Hybride

Suzuki Ignis Hybride

Suzuki Vitara Hybride

Suzuki S Cross hybride

 

*voir conditions en concession