Groupe automobile Colbeaux

Voitures électriques

TOUT SAVOIR SUR LE VEHICULE ELECTRIQUE

 

Véhicule BEV (Battery Electric Vehicle) :Il s'agit de véhicules à batterie et à moteur électrique. Ils tirent leur électricité principalement de stations de charge et l'emmagasinent dans des batteries. Ils n'émettent aucun rejet de CO2, c'est pourquoi on parle de véhicules propres.

La Colbeaux SAS propose un panel de 5 véhicules électrique :

  1. Une citadine électrique : FIAT 500 BEV
  2. Une berline compacte électrique : NISSAN LEAF
  3. Un utilitaire électrique Fiat : E-DUCATO
  4. Un utilitaire électrique Nissan : NV200
  5. Un SUV (Crossover) électrique Jeep : JEEP AVENGER

Réservez un essai Demandez des informations

CAP VERS LES 2.5 MILLIONS DE VEHICULES ELECTRIQUES EN 2026

Le marché de la mobilité électrique a indéniablement franchi un cap. Plus de 700 000 véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables sillonnaient nos routes à l’automne. Ils ne représentent encore que 2 % du parc roulant, mais leurs ventes ont fait un véritable bond en avant en 2020.  Dans 5 ans, la France comptera 2,5 millions de voitures électriques, d’après les estimations des Echos Etudes, pour représenter 6 % du parc automobile. L’envolée des achats s’explique principalement par les efforts des constructeurs automobiles pour électrifier leurs gammes. Pour satisfaire aux objectifs de décarbonation de leurs ventes imposés par l’UE, ils multiplient les lancements de nouveaux modèles.

Non ! Une voiture électrique n'est pas plus chère qu'une voiture thermique.

Si le coût est souvent perçu comme un frein à l'achat d'une voiture électrique, on sait depuis longtemps que la tendance s'inverse. Les prix en hausse des carburants jouent en faveur de l'électrique qui devient de plus en plus compétitif. Pour les véhicules de taille moyenne, ainsi que sur les flottes, il y a aujourd'hui 17 pays européens dans lesquels l'électrique est plus rentable que le thermique, la France en fait partie. Dans le cas des citadines, le coût d'une voiture électrique, en France, est aussi compétitif. 

CHARGE RAPIDE : Carrefour va déployer 200 stations !

En soutien au plan "100 000 bornes" du gouvernement, Carrefour va déployer plus de 2 000 points de charge dans ses magasins d'ici 2023. Un projet porté par l'opérateur néerlandais Allego et ses partenaires. 

Longtemps timide sur le sujet des infrastructures, la grande distribution accélère. Alors que Leclerc actait fin 2020 la mise en place de 10 000 points de charge supplémentaires dans ses magasins d'ici à 2025, Carrefour lui emboite le pas dans le cadre d'un partenariat conclu avec Allego. Officialisé en mars dernier, celui-ci vient de franchir une nouvelle étape avec la finalisation du tour de table financier destiné à lancer le projet. 

Allego va déployer d'ici 2023 plus de 200 stations de recharge sur les parkings des hypermarchés Carrefour. Au total, plus de 2 000 points de charge seront installés. 

Conçues comme de véritables hubs de recharge, les stations que prévoit de déployer Allego dans les magasins Carrefour proposeront différents types de recharge. Est ainsi prévue de la charge AC jusqu’à 22 kW et de la charge rapide DC avec des niveaux de puissance variant de 75 à 300 kW. Un service gratuit à destination des petits véhicules comme les vélos ou les trottinettes sera aussi proposé.

On compte plus de 400 000 points de recharge en France installés dans les rues, les parkings ou bien à domicile. Lors de vos déplacements, vous pouvez compter sur les nombreuses bornes de recharge installées sur les aires de services des autoroutes et sur les grands axes routiers.

Des temps de charge variables en fonction de la puissance de la borne.

Recharger une voiture électrique, c'est un peu comme remplir une bouteille d'eau. Plus le débit est important, plus le temps de charge est rapide. Naturellement, cela varie aussi en fonction de la taille du contenant, la batterie.
Le temps de charge dépend également d'autres paramètres comme le véhicule ou le câble utilisé.

Différentes prises pour différents usages.


Pour vous recharger à domicile, vous pouvez installer une prise renforcée ou bien une borne de recharge domestique, en fonction de vos usages et du confort recherché. Une simple prise domestique peut également suffire.
Les bornes de recharge que vous trouvez sur la route peuvent délivrer différentes puissances. Cela dépend du lieu où elles sont installées et du temps dont vous disposez. Les bornes déployées sur les aires de service des autoroutes peuvent être plus puissantes que celles des parkings souterrains, afin de vous permettre de repartir charger une fois votre pause terminée.
Cependant, il n''y a pas d'inquiétude à avoir lors de vos déplacements puisque des normes européennes permettent désormais d'avoir les mêmes prises à travers l'ensemble des pays de l'Union Européenne. De plus, votre voiture électrique est fourni de série avec un câble de recharge vous permettant de vous brancher n'importe où.

Les atouts des véhicules électrifiés

Véhicules électrifiés & plaisir de conduite : Les véhicules électrifiés augmentent le plaisir de conduite et procurent de nouvelles sensations, notamment grâce à une conduite fluide sans à-coups, une accélération nette grâce au couple moteur immédiat et à l’absence de vibration. En ville, les véhicules électrifiés participent aussi à la réduction des nuisances sonores, puisque le moteur électrique est quasi muet. La garantie d’une forme de zénitude pour le conducteur et les passagers.

Véhicules électrifiés & mobilité : Plusieurs pays européens ont également mis en oeuvre depuis les années 2000 des zones dont l'accès est réglementé pour les véhicules les plus émetteurs de polluants : les zones à faibles émissions (ZFE). La France compte désormais onze ZFE : Paris et Grand Paris, Strasbourg, Grand Lyon, Grenoble-Alpes, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Toulon, Nice et Rouen. Les véhicules qui disposent d'un mode 100 % électrique peuvent et pourront toujours accéder sans restriction à ces zones. Les véhicules hybrides rechargeables bénéficient automatiquement de la vignette « Crit’air 1 ». Il est donc possible de rouler en totale liberté pendant les restrictions mises en place dans certaines villes lors des pics de pollution. Nous pouvons aussi parler de multimodalité électrique : les véhicules électrifiés proposent et créeront de nouveaux usages de mobilité.

-- FAQ sur l'autonomie des véhicules électriques --

Pourquoi l’autonomie indiquée sur mon combiné de bord varie constamment ?

L’autonomie estimée que vous indique le combiné de bord tient compte de vos précédents parcours, mais pas seulement, elle tient compte aussi, de votre précèdent usage de confort (chauffage et/ou climatisation) et de la température extérieure etc... Pour chaque propriétaire l’autonomie à 100% de charge pourra donc être très différente. Cette autonomie se recalculera régulièrement avec les informations de votre trajet.

Pourquoi l’autonomie indiquée au combiné de bord ne correspond pas à celle de l’homologation WLTP ?

La norme d’homologation WLTP permet de comparer les consommations de tous les véhicules dans les mêmes conditions d’usage (entre autres, à 23°, seul à bord, sans chauffage, à 46 km/h de moyenne, avec un minimum de 28km/h et un maxi de 77 km/h, etc…). Il est rare de reproduire dans l’usage commun ces conditions d’utilisation, donc de retrouver l’autonomie obtenue WLTP. L’intérêt de cette norme est de permettre une comparaison fiable puisque chacun est évaluer sur les mêmes bases. Cette information est donc précieuse.

Nos conseillers commerciaux sont là pour vous aider à faire le point sur votre usage automobile afin de vous conseiller le produit qui correspond le mieux à vos besoins, n'hésitez pas !

Les différents types de recharge : 

Recharge voiture électrique sur prise murale domestique

Recharge voiture electrique sur Elvi Wallbox connectée

Recharge véhicule électrique sur Easy Wallbox

Borne de recharge publique pour voiture électrique

Prise murale domestique

La Elvi Wallbox connectée

La Easy Wallbox

Les bornes publiques

 

-- TOUTE LA PRESSE EN PARLE -- 

Découvrez l'article Les Echos sur la Fiat 500 électrique ! 

L'offre Groupe Colbeaux de véhicules électriques 

FIAT 500 BEV, voiture électrique en vente à Soissons, Laon, Saint-Quentin

Utilitaire Fiat Professional E-Ducato, véhicule électrique en vente à Soissons, Lao, Saint-Quentin

FIAT 500 BEV

Fiat Professional E-Ducato

NISSAN Leaf à essayer à Laon, Saint-Quentin ou Soissons

Utilitaire électrique Nissan E-NV200 en vente dans L'Aisne et l'Oise

NISSAN Leaf

Nissan E-NV200 

 

JEEP AVENGER

 

*voir conditions en concession